Conditions d'utilisation

Préambule : Les présentes conditions générales de ventes précisent les droits et obligations du vendeur et du client à l’égard des articles vendus sur notre site Internet dans le cadre d’un système de vente à distance. La langue du présent contrat est la langue française, les présentes conditions générales de vente et le présent contrat sont régis par la loi française et s'appliquent entre : La société DJ-VAP dont le siège social est situé 67 Rue Henry Barbusse 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 797 879 558, Ci-après dénommée « DJ-VAP » D’UNE PART ET Toute personne physique ou morale qui visite ou commande sur notre site Internet Ci-après dénommée le « Client » ou l' « Acheteur » D’AUTRE PART

ARTICLE 1 – OBJET DU CONTRAT

Les présentes conditions générales de vente précisent les droits et les obligations de DJ-VAP et du Client à l’égard des produits vendus sur le site Internet « dj-vap.fr » dans le cadre d’un système de vente à distance. Le contrat sera établi entre le Client et DJ-VAP en cas de commande effective dans le cadre et selon les conditions visées aux présentes conditions générales de vente. Le Client reconnaît que la commande sur le site Internet dj-vap.fr implique l’adhésion complète et irrévocable des présentes conditions générales de vente. Le Client reconnaît avoir la capacité de conclure le présent contrat, c’est-à-dire avoir la majorité légale et ne pas être sous tutelle ou curatelle. La commande s'effectue en ligne via le site Internet dj-vap.fr.

ARTICLE 2PRODUITS / MARCHANDISES

Les produits proposés à la vente sont ceux figurant sur notre site Internet au jour de la consultation du site par le Client. Les produits sont proposés à la vente dans la limite des stocks disponibles. Les photographies illustrant les produits ne sont pas contractuelles, et ne peuvent engager la responsabilité de DJ-VAP à l'égard du Client. En cas d’erreur sur la disponibilité d'un produit après passation d'une commande, le Client en sera averti par mail ou téléphone si ce dernier a renseigné son numéro lors de la commande et il lui sera proposé si possible un produit similaire ou une livraison ultérieure du reliquat et en cas de refus le remboursement du montant du produit concerné dans un délai de 30 jours. Les Produits vendus par DJ-VAP sont des cigarettes électroniques et leurs consommables et accessoires, ci-après désignés les "Produits". Ces produits sont interdits à la vente aux moins de 18 ans. En commandant sur ce Site, vous certifiez avoir plus de 18 ans. Ces produits sont déconseillés aux femmes enceinte ou allaitantes et autres personnes ayant des soucis cardio-vasculaires. Si vous êtes une femme enceinte, allaitante, ou avez des problèmes cardio-vasculaires, ne passez pas commande, n'achetez pas les Produits. A l'heure actuelle, la cigarette électronique n'est pas reconnue officiellement comme une méthode de sevrage tabagique. Les Produits en vente sur le Site ne peuvent donc pas être considérés officiellement comme constituant une aide pour arrêter de fumer, ni une alternative à la cigarette classique, ni un produit pharmaceutique. A l'heure actuelle, aucune étude scientifique n'a été réalisée prouvant la totale inocuité des Produits, ni leur éventuelle dangerosité dans le cadre d'une utilisation normale. DJ-VAP ne s'engage donc pas à ce sujet, l'achat et l'utilisation des Produits reste donc sous la responsabilité de l'Acheteur. Les Produits vendus par DJ-VAP sont destinés à l'inhalation de fumée. Certains Produits sont à base de Propylène Glycol et/ou de Glycérine Végétale, avec des adjuvants. Il n'existe pas d'étude scientifique actuellement permettant de bien connaitre les effets secondaires éventuels liés à l'inhalation de ses matières. L'Acheteur reconnait utiliser ces Produits sous sa pleine et entière responsabilité. DJ-VAP ne pourra être tenu responsable d'un quelconque problème sanitaire ou de santé occasionné par ses Produits. Tenez hors de porter des enfants les produits vendus sur ce Site. Ne pas mettre en contact avec la peau ni ingérer les e-liquides. Les e-liquides n'ont pas le gout exact d'une vraie cigarette. L'Acheteur est expressément informé que DJ-VAP n’est pas le fabricant des Produits. Donc en cas de dommages causés à une personne ou à un bien à cause d'un défaut du Produit, seule la responsabilité du fabricant de celui-ci pourra être recherchée par le consommateur.

ARTICLE 3 – PRIX

Les prix sont indiqués en euros TTC. Ils ne tiennent pas compte de la participation aux frais de port et aux frais de traitement de la commande qui seront calculés au moment de la passation de la commande par le Client. Le paiement de la totalité du prix des articles doit être réalisé lors de la commande. Les sommes versées par le Client ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes. DJ-VAP se réserve le droit de modifier à tout moment les prix de vente des articles présents sur notre site Internet  à l’exception de toute vente d’un produit déjà conclue avec le Client.

ARTICLE 4 – COMMANDES Afin de finaliser sa commande, le Client devra clairement s’identifier en remplissant le formulaire de commande proposé sur le site Internet dj-ecigarettes.fr. Il devra accepter les présentes conditions générales de ventes et vérifier le contenu de sa commande avant de passer au règlement de cette dernière. La validation de la commande par le Client aura valeur de conclusion du contrat après le paiement de la somme totale due. Une fois le contrat conclu, DJ-VAP enverra par courrier électronique au Client à l’adresse mail renseignée lors du remplissage du formulaire un bon de commande contenant un récapitulatif des informations inscrites sur le formulaire de commande.

ARTICLE 5 – PAIEMENTS

DJ-VAP accepte uniquement les moyens de paiement suivant : par carte bancaire, les cartes acceptées sont la Carte Bleue, la Visa et la Mastercard. Pour le paiement du prix total de la commande, le Client suivra les modalités indiquées dans le formulaire de commande. Le site Internet dj-vap.fr utilise le service de paiement sécurisé de la société Paypal. Ce service intègre la norme de sécurité SSL. Les données confidentielles (le numéro de carte bancaire à 16 chiffres, la date d'expiration ainsi que le cryptogramme) sont directement transmises de manière cryptée sur le serveur SIPS de Paypal sans transiter par le serveur du site. Après la validation du paiement par le Client, Paypal adresse une demande d'autorisation au réseau carte bancaire et le gestionnaire de télépaiement délivre un certificat électronique. Le Client n’a pas besoin de compte Paypal pour régler la commande sur l’interface du paiement Paypal. Le Client garantit à DJ-VAP lors du paiement de son bon de commande être le propriétaire de la carte de paiement, être en situation régulière à l'égard de l'émetteur de la carte de paiement et disposer des fonds nécessaires au paiement intégral de la commande. par virement bancaire, mais dans ce cas la livraison de la marchandise n’interviendra qu’après réception du paiement, sur le compte bancaire de DJ-VAP, du règlement de la totalité de la commande du Client sauf accord écrit particulier entre DJ-VAP et le Client. En cas d'accord d'expédition dès la prise de commande, le client s'engage à envoyer le virement dans les 4 jours. Le délais maximum pour la réception du paiement sur le compte du vendeur est de 8 jours. En cas de retard de paiement, une pénalité égale à 1.5 fois le taux intérêt légal sera exigible (loi du 31/12/93) et une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros sera appliquée (article L. 441-6). par chèque bancaire, à envoyer à notre siège social en inscrivant le numéro de commande au dos du chèque. En cas de paiement par chèque, DJ-VAP peut demander une preuve d'identité, et éventuellement annuler la commande en cas de doute sur la solvabilité et régularité du chèque. La livraison n'interviendra qu'après réception du chèque du Client.

ARTICLE 6 – EXPEDITIONS

Afin d’optimiser les livraisons, la commande du Client doit être finalisée avant onze (11) heures du lundi au vendredi, afin de garantir au client un départ d’expédition pour le jour même. Passé onze (11) heures, la commande sera expédiée le premier jour ouvré suivant. Un afflux de commandes (fêtes, jour férié, accumulation du weekend) peut entrainer un retard d'un ou deux jours supplémentaires dans les expéditions. A la date d'expédition du colis au Client, DJ-VAP envoie un email d'avis d'expédition à l’adresse mail renseignée par le Client lors de son identification. Toute erreur sur l'adresse de livraison ou sur la saisie d’une adresse mail erronée engage la responsabilité du Client. Les colis sont envoyés au Client par le service d’expédition Colissimo de La Poste. Les délais de livraison sont normalement de 2 jours ouvrés, mais peuvent exceptionnellement prendre de 3 à 5 jours ouvrés suivant la zone de livraison. La Poste, avec son service Colissimo, s’engage sur un délai de livraison de 2 jours ouvrés et DJ-VAP ne peut être tenu pour responsable en cas de dépassement du délai de livraison ou en cas de force majeure (neige, intempérie, accident, vol). Le Client doit vérifier le contenu, la conformité et le bon état des produits lors de la réception de la livraison. Cette vérification est réputée effectuée dès lors que le Client a réceptionné la livraison.Malgré tous nos soins apportés à la préparation de la commande, il peut arriver qu'un produit soit manquant ou qu’une erreur se soit produite lors de la préparation de la commande. Dans ce cas, le Client doit contacter le service client de DJ-VAP dans un délai maximum de vingt-quatre (24) heures suivant la réception de la commande.

ARTICLE 7 – CLAUSE DE RÉSERVE DE PROPRIETE

DJ-VAP reste propriétaire des marchandises livrées jusqu'au paiement intégral, conformément aux dispositions de la loi du 26 juillet 2005 relatives aux sauvegardes des entreprises. Les marchandises pourront être revendiquées par DJ-VAP, le Client devra prendre toutes les dispositions pour faire assurer contre pertes et dégâts les produits livrés et prévenir DJ-VAP des mesures prises par des tiers sur lesdites marchandises.

ARTICLE 8 – GARANTIES

Les kits cigarettes électroniques de marques proposés sur le site Internet dj-vap.fr bénéficient de la garantie fabricant. En cas de défaillance le Client doit contacter directement la dite société pour échanger le produit. Le site dj-ecigarettes.fr ne prend pas en charge le remplacement. Les produits sans marque, ne pocèdent pas de garantie fabricant. Nous les garantissons 1 mois, garantie qui commence à compter de la date de réception du produit par le Client. Les consommables toutes marques (cartouches, cartomiseurs, atomiseurs, batteries à l'unité) ne sont pas garantis sauf en cas de panne au déballage, de non-conformité avérée ou de fuite du produit. Pour bénéficier de la garantie, le Client devra produire la copie de la facture d’achat et contacter le service client du site Internet. Une fois la procédure de retour validée par DJ-VAP, le produit pourra être retourné à DJ-VAP qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera. La garantie ne pourra pas être appliquée en cas d’utilisation non conforme des produits, en cas d’intervention par un réparateur non agréé et pour tous les défauts et leurs conséquences liées à toute cause extérieure. Si la procédure d'échange est acceptée par DJ-VAP, le Client devra retourner le produit à l'adresse indiquée dans le mail de suivi SAV. Aucune demande de SAV ne sera prise en compte sans accord préallable entre les deux partis avant le renvoi de la marchandise.

ARTICLE 9 – SERVICE CLIENT

Pour toute demande d’information ou pour toute réclamation, le Client contactera le service clientèle de DJ-VAP à l’adresse suivante : dje-cigarettes@sfr.fr.

ARTICLE 10 – INFORMATIONS NOMINATIVES

DJ-VAP s'engage à ne pas divulguer à des tiers les informations communiquées par le Client. Celles-ci sont confidentielles et ne seront utilisées que pour le traitement de la commande et les lettres d’informations. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, le Client dispose d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition aux données personnelles le concernant. Pour cela, il suffit d’en faire la demande par courrier ou par mail à DJ-VAP en indiquant le nom, le prénom et l’adresse du Client.

ARTICLE 11 – LITIGES

En cas de difficultés ou de différend entre les parties à l’occasion de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation du présent accord, les parties conviennent de rechercher une solution amiable dans l’esprit du présent contrat. Tout litige ou différend qui pourrait naître entre les parties à l’occasion de l’interprétation, de l’exécution ou de la résiliation du présent contrat relèvera de la compétence du Tribunal de Commerce d'Amiens.

ARTICLE 12 – MODIFICATIONS ET MISES À JOUR

Les conditions générales de vente sont modifiées régulièrement notamment en considération d’éventuels changements normatifs. Les nouvelles conditions générales de vente s’appliqueront à la date de leur publication sur le site Internet dj-vap.fr.

ARTICLE 13 – AVERTISSEMENT GOOGLE ANALYTIC

Ce site utilise Google Analytics, un service d'analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site internet à analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Google utilisera cette information dans le but d'évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l'activité du site à destination de son éditeur et de fournir d'autres services relatifs à l'activité du site et à l'utilisation d'Internet. Google est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d'obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour le compte de Google, y compris notamment l'éditeur de ce site. Google ne recoupera pas votre adresse IP avec toute autre donnée détenue par Google. Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur. Cependant, une telle désactivation pourrait empêcher l'utilisation de certaines fonctionnalités de ce site. En utilisant ce site internet, vous consentez expressément au traitement de vos données nominatives par Google dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.

ARTICLE 14 – COOKIES - Propriété intellectuelle et droits voisins

Ce site internet et tous les éléments qui le constituent, notamment les différents contenus (photos, textes, présentation, marques et dessins et modèles…) et les logiciels rattachés, sont protégés par des droits de propriété intellectuelle et des droits voisins réservés aux seuls titulaires de ces droits. En conséquence, toute utilisation, reproduction, représentation ou diffusion partielle ou totale de ces éléments est strictement interdite à l’exception notamment des reproductions sans modifications ni altérations faites à des fins de copie personnelle et privée conformément à l’article L.122-5 . 2° du code de la propriété intellectuelle.
Liens vers d’autres sites : Par les liens hypertextes, vous avez la possibilité de consulter d’autres sites. DJ-VAP ne peut être tenu pour responsable des contenus des sites auxquels il est renvoyé et sur lesquels elle n’a aucun contrôle.

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Protections des données personnelles : Les informations recueillies sur nos formulaire sont enregistrées dans le but de réaliser des devis pour les services que notre société proposent et réaliser du sourcing en cas d’adéquation aux formations recherchées. Elles sont conservées pendant 13 mois.
Conformément à la loi “informatique et Libertés” du 6 janvier 1978, telle que modifiée selon la loi du 25 mai 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’opposition aux données personnelles vous concernant qui sont nécessaires au traitement de votre demande et à la gestion de nos relations commerciales. Pour exercer ces droits, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom, adresse postale et électronique afin de vous donner satisfaction dans les meilleurs délais.

DJ-VAP - 67 Rue Henry Barbusse - 80130 FRIVILLE ESCARBOTIN


DJ-VAP  est seule destinataire de ces données. Nous sommes susceptibles de vous adresser des offres ou informations. Si vous ne souhaitez pas recevoir ces offres, il vous suffit de nous écrire par email ou de cliquer sur le lien désinscription présent sur les offres qui pourront vous être adressées ultérieurement. Analyse des pages visitées Afin de vous proposer un contenu en rapport avec vos préoccupations et vos attentes, nous analysons les données issues de ses sites via Google Analytics.

Nous utilisons le remarketing avec Google Analytics pour faire promotion de nos produits en ligne. Des fournisseurs tiers, y compris Google, diffusent nos annonces. sur des sites Web. ou des réseaux sociaux. Notre société et des fournisseurs tiers, utilisent conjointement des cookies propriétaires (tels que le cookies Google Analytics) pour obtenir des informations, optimiser et diffuser des annonces en fonction des visites effectuées sur notre site web. Notre société et des fournisseurs tiers, y compris Google et Facebook, utilisent conjointement des cookies propriétaires pour déterminés le rapport entre les visites enregistrées sur notre site web et les impressions des annonces, les autres utilisations de services publicitaires et les interactions avec ces impressions d’annonces et ces services publicitaires.

Gestion des cookies :

Qu’est ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte déposé et conservé sur le disque dur de l’internaute, sous réserve de ses choix, par le serveur du site visité ou par un serveur tiers (outil de web analytique , régie publicitaire, partenaires, etc .) Un cookie permet donc de reconnaître le terminal de l’Utilisateur lorsqu’il revient sur un site web. En effet ce n’est pas l’Utilisateur qui est reconnu mais le terminal depuis lequel il visite un site web.

A quoi servent les cookies émis sur nos Sites ?

Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues. Les cookies que nous émettons sur nos Sites sont utilisés pour reconnaître le terminal de l’Utilisateur lorsqu’il se connecte à l’un de nos Sites afin de : Optimiser la présentation de nos Sites aux préférences d’affichage de votre terminal (résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que comporte votre terminal, Permettre à l’ Utilisateur d’accéder à des espaces réservés et personnels sur nos Sites, tels que son compte personnel sur la base des informations qu’il a transmises au moment de la création de son compte. L’ Utilisateur accède par ce bais à des contenus personnalisés ou qui lui sont réservés. Mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (accès à votre compte / et à votre abonnement), si l’un de nos site à un espace membre ou privé. Etablir des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation de nos Sites, Mettre en place des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il est demandé à l’ Utilisateur de se connecter après un certain laps de temps. Adapter les contenus publicitaires de nos Sites aux centres d’intérêt de l’ Utilisateur qui résultent des données de sa navigation.

Quels sont les cookies émis sur nos Sites par des tiers ?

Les cookies émis par des tiers sur nos Sites sont de différentes natures. Nous pouvons distinguer notamment :
– Les cookies émis par nos partenaires commerciaux tiers qui utilisent des technologies logicielles communément appelées « pixel transparent ». Ces pixels transparents sont des petits graphiques avec un identifiant unique qui ont la même vocation que les cookies, à savoir renseigner le Site sur la navigation de l’ Utilisateur à travers des information cryptées contenus dans son terminal. Contrairement aux cookies qui sont stockés sur le disque dur des ordinateurs de l’internaute, les « pixels transparents » sont incrustés de façon invisible sur les pages du Site web et permettent d’informer le Site web des contenus publicitaires les plus appréciés par les internautes. Nous ne lions en aucun cas les informations collectées par les « pixels transparents » à des données personnelles de nos internautes.

– Du fait d’applications tierces intégrées à nos Sites, certains cookies peuvent être émis par d’autres entités. Ces fonctionnalités permettent le partage de contenus par les utilisateurs de nos Sites , tels que les boutons « Partager » ou « J’aime » de Facebook, ou les boutons « twitter », « Google+ », etc . Le réseau social fournissant une de ces applications est susceptible de vous identifier grâce à ses boutons et à ses propres cookies, même si vous ne les avez pas utilisés lors de votre consultation de nos Sites, du seul fait que vous disposez d’un compte ouvert sur votre terminal auprès du réseau social concerné. Nous n’avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter ces informations et vous invitons à consulter les politique de confidentialité de ces derniers .

Gestion des cookies partenaires :

– Réseau social (Facebook) : https://www.facebook.com/help/cookies/
– Réseau social (Twitter) : https://support.twitter.com/articles/20170518-utilisation-des-cookies-et-des-technologies-similaires-par-twitter

Vos choix concernant les cookies

Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies . Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur nos Sites et sur Internet en général et vos conditions d’accès à certains services de nos Sites nécessitant l’utilisation de cookies. Vous pouvez à tout moment exprimer et modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

1. Les choix offerts par votre logiciel de navigation Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans votre terminal. Pour plus d’informations, consultez la rubrique « Comment exercer vos choix selon le navigateur que vous utilisez » ci-dessous.

2. L’accord sur les cookies L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

3. Le refus des cookies Si vous refusez l’enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de nos Sites Tel serait le cas si vous tentiez d’accéder à votre compte ou à votre abonnement qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous, ou nos prestataires, ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d’affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet. Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

4. Comment exercer vos choix selon le navigateur que vous utilisez

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. Voici la procédure à suivre pour que votre navigateur refuse les cookies :

Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer TM Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton « Outils », puis sur « Options Internet ». Sous l’onglet Général, sous « Historique de navigation », cliquez sur « Paramètres ». Cliquez sur le bouton « Afficher les fichiers ». Cliquez sur l’en-tête de colonne « Nom » pour trier tous les fichiers dans l’ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu’à ce que vous voyiez des fichiers commençant par le préfixe « Cookie ». (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie). Sélectionnez le ou les cookies concernés et supprimez-les. Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer. 

Si vous utilisez le navigateur Firefox TM Allez dans l’onglet « Outils » du navigateur puis sélectionnez le menu « Options ». Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez « Vie privée » et cliquez sur « Affichez les cookies ». Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les. En savoir plus Si vous utilisez le navigateur Safari TM Dans votre navigateur, choisissez le menu « Édition > Préférences ». Cliquez sur « Sécurité ». Cliquez sur « Afficher les cookies ». Sélectionnez les cookies concernés et cliquez sur « Effacer » ou sur « Tout effacer ». Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur « Terminé ». 

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome TM Cliquez sur l’icône du menu « Outils ». Sélectionnez « Options ». Cliquez sur l’onglet « Options avancées » et accédez à la section « Confidentialité ». Cliquez sur le bouton « Afficher les cookies ». Repérez les fichiers concernés, sélectionnez-les et supprimez-les. Cliquez sur « Fermer » pour revenir à votre navigateur. 

– Les cookies « Flash »© de « Adobe Flash Player »™ « Adobe Flash Player »™ est une application informatique qui permet le développement rapide des contenus dynamiques utilisant le langage informatique « Flash ». Flash (et les applications de même type) mémorise les paramètres, les préférences et l’utilisation de ces contenus grâce à une technologie similaire aux cookies. Toutefois, « Adobe Flash Player »™ gère ces informations et vos choix via une interface différente de celle fournie par votre logiciel de navigation. Dans la mesure où votre Terminal serait susceptible de visualiser depuis le Site et les Applications des contenus développés avec le langage Flash, nous vous invitons à accéder à vos outils de gestion des cookies Flash, directement depuis le site http://www.adobe.com/fr/.

Pour connaître les options offertes par tout autre logiciel de navigation et les modalités de suppression de fichiers cookies stockés dans votre terminal, selon le(s) navigateur(s) installés dans votre terminal, nous vous invitons à consulter le menu d’aide de votre navigateur ainsi que la rubrique « Vos traces » du site de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique & des Libertés

A quoi servent les cookies accompagnant les contenus publicitaires diffusés par des tiers

Lorsque vous accédez à un site ou une application contenant des espaces publicitaires ou promotionnelle diffusant une de nos opérations publicitaires ou promotionnelle, cette annonce est susceptible de contenir un cookie. Ce cookie est susceptible, sous réserve de vos choix, d’être enregistré dans votre Terminal et de nous permettre de reconnaître le navigateur de votre Terminal pendant la durée de validité du cookie concerné. Les Cookies intégrés à nos annonces publicitaires ou promotionnelles diffusées par des tiers sont utilisés aux fins décrites ci-dessous, sous réserve de vos choix, qui résultent des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de nos Sites que vous pouvez exprimer à tout moment. Les Cookies que nous sommes susceptibles d’émettre nous permettent, si votre Terminal a permis leur enregistrement, selon vos choix :

– de comptabiliser le nombre d’affichages et d’activations de nos contenus publicitaires diffusés sur des sites ou des applications de tiers, d’identifier ces contenus et ces sites/applications, de déterminer le nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur chaque contenu,

– de calculer les sommes dues aux acteurs de la chaîne de diffusion publicitaire (agence de communication, régie publicitaire, site/support de diffusion) et d’établir des statistiques,

– d’adapter la présentation du Site auquel mène un de nos contenus publicitaires ou promotionnelle,

– selon les préférences d’affichage de votre Terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur nos Sites et selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre Terminal comporte,

– selon les données de localisation (longitude et latitude) qui nous sont transmises (ou à nos prestataires) par votre Terminal avec votre accord préalable,

– de suivre la navigation ultérieure effectuée par votre Terminal sur des sites ou des applications ou sur d’autres contenus publicitaires.

Quel est l’intérêt de voir s’afficher des publicités adaptées à votre navigation ?

Notre objectif est de vous présenter des offres les plus pertinentes possibles. A cette fin, la technologie des cookies permet de déterminer en temps réel quelle offre afficher à un Terminal, en fonction de sa navigation récente au sein de nos Sites. Vous préférez sans doute voir s’afficher des offres de produits et de services qui correspondent à ce qui vous intéresse plutôt que des offres qui n’ont aucun intérêt pour vous.

Si vous partagez l’utilisation de votre terminal avec d’autres personnes

Si votre Terminal est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu’un même Terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre Terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce Terminal et non à celle d’un autre utilisateur de ce Terminal. Le cas échéant, le partage avec d’autres personnes de l’utilisation de votre Terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l’égard des cookies, relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité. Données personnelles et informations de navigation Nous sommes susceptibles d’adapter nos offres qui vous sont destinées à des informations relatives à la navigation de votre Terminal sur nos Sites ou au sein de sites ou de services édités par des tiers et sur lesquels nous émettons des cookies. Dans la mesure où vous nous avez fourni des données personnelles vous concernant, notamment vos coordonnées électroniques, lors de votre inscription ou de votre accès à l’un de nos services, nous sommes susceptibles, sous réserve de vos choix, d’associer des informations de navigation relatives à votre Terminal, traitées par les cookies que nous émettons, avec vos données personnelles afin de vous adresser, par exemple, des prospections électroniques ou d’afficher sur votre Terminal, des offres personnalisées qui vous sont plus spécifiquement destinées et susceptibles de plus vous intéresser. Vous pourrez à tout moment nous demander de ne plus recevoir de publicités ou de prospections adaptées aux informations de navigation de votre Terminal, en nous contactant directement et gratuitement, ou au moyen du lien de désinscription inclus dans toute prospection que nous serions susceptible de vous adresser par courrier électronique. Le cas échéant les publicités que vous pourriez continuer à recevoir, sauf opposition de votre part exercée auprès de nous, ne seront plus adaptées à la navigation de votre Terminal. Par ailleurs, dans l’hypothèse où nous envisagerions d’obtenir auprès d’un tiers (prestataire de publicité ciblée, régie publicitaire, etc.), des informations de navigation de votre Terminal que nous pourrions associer aux données personnelles que vous nous avez fournies, nous solliciterions préalablement votre accord explicite avant de procéder à une telle association et de vous adresser des publicités ou des prospections qui en résulteraient.