Atomiseur : c'est l'élément central de la cigarette électronique. Grâce à la résistance qu'il contient, l'atomiseur chauffe le e-liquide et permet la diffusion de la vapeur. Cet élément se fixe sur la batterie.

Accus : dimunutif d'accumulateur. Système de batterie qui stocke et restitue l'énergie selon un cycle charge-décharge.
La capacité d'un accumulateur est indiquée en mAh : milliAmpères par heure.

Batterie : dispositif qui alimente en énergie électrique la résistance de l'atomiseur.
On distingue la batterie manuelle qui se déclenche par pression sur un bouton Switch et la batterie automatique qui se déclenche au moment de l'aspiration.
La capacité de la batterie est indiquée en mAh : milliAmpères par heure.

Bourre : fibre synthétique situé à l'intérieur d'une cartouche qui permet l'absorption du e-liquide.
Cartomiseur : l'atomiseur est associé à la cartouche et ne forme plus qu'une seule pièce.

Cartouche : réservoir rechargeable dans lequel on verse le e-liquide. Les cartouches dites de type A ou B se différencient par leur contenance : 1,2 ml et 2 ml. On distingue des cartouches à bourre ou sans bourre.

Chargeur : appareil qui permet de recharger les batteries et les accumulateurs.

Cigarette électronique : dispositif électrique qui reproduit l'acte de fumer du tabac. Alimentée par un liquide, elle produit une vapeur qui simule la fumée d'une cigarette mais sans les substances toxiques et cancérigènes liés à la cigarette classique.
Clearomiseur : cartomiseur transparent sans bourre qui permet de visualiser le niveau de liquide disponible.

Drip-tip : embout qui se place sur l'extrémité de la cartouche ou directement sur un cartomiseur afin de faciliter la prise en bouche.

E-liquide : solution composée de Propylène Glycol, de Glycérine Végétal, d'eau et d'alcool. Arômatisé, il donne le goût à votre e-liquide et permet de choisir des saveurs variés : tabac, fruit... Il peut aussi contenir une dose plus ou moins concentrée en nicotine de 0 mg/ml à 19,6 mg/ml. Le dosage du e-liquide est généralement mixte : 80% PG et 20% VG.

Glycérine Végétale : support d'arôme utilisé dans les e-liquides. Incolore, inodore, il est utilisé dans certains produits alimentaires et en pharmacie. Elle accentue le volume de vapeur.

Hit : mouvement de contraction de la gorge au moment du passage de la vapeur. Plus le taux de nicotine est élevé plus le hit est élevé.

mAh : mesure la capacité de la batterie ou accus. C'est le nombre de milliampères que la baterrie ou l'accumulateur peut débiter sur un temps donné. Plus la valeur est élevée, plus l'autonomie de la batterie est grande.

Low Resistance LR : tête d'atomiseur LR dont l'intensité est plus importante. Elle amplifie le hit et le volume de vapeur.

Mod : modification. Vous créez votre cigarette électronique à partir d'un module. Les batteries sont généralement plus puissantes. Le modèle créé s'éloigne bien souvent par sa taille, son poids et ses performances de l'aspect de la cigarette électronique.

Nicotine : substance que l'on trouve dans les feuilles de tabac. Elle est associée au phénomène de dépendance. Toutefois des études ont montré que ce sont bien souvent les autres composants de la cigarette associés à la nicotine qui accentuent la dépendance. Il n'en reste pas moins que la nicotine reste un stimulant à utiliser avec toutes les précautions d'usage.

Propyléne Glycol : support d'arôme utilisé dans les e-liquides. Non toxique, on le retrouve dans les cosmétiques, en pharmacie, dans l'industrie agro-alimentaire, ou encore dans les fumées de spectacles. Il s'apparente à un exhausteur de saveurs. Associé au glycérol, il produit la fumée.
A ne pas confondre avec l'éthylène glycol, substance dangereuse.

Réservoir : issue de la technologie "Tank", le réservoir est une cartouche sans bourre .

Switch : bouton ou interrupteur placé sur la batterie sur lequel on appuie pour vapoter.

Vapeur : fumée produite par la cigarette électronique.

Vapoter : fumer une cigarette électronique.

Vapoteur : utilisateur de la cigarette électronique.